BARBOT Robert

Il est né le 4 novembre 1919 à St Germain de Tallende (Calvados), il est fils unique.
Marié avec Roberte Braillon durant l’Occupation, il aura un fils Jean né le 26 janvier 1944.

Il apparait en Eure et Loir comme chauffeur de Roland Farjon, lequel arrive le 7 juillet 1944 pour prendre le commandement des groupes de résistants de Dreux, Crucey, Saulnières et la Ferté Vidame sur ordre de Sinclair.
Lors de la construction de l’aérodrome allemand de Dreux, il participe à des détournements de camions de chantier avec Touchard. Il a des contacts avec Pierre July responsable du groupe de Dreux.

Il restera très attaché à son chef Farjon et participe à la libération de Dreux en aout 44 où il se distingue dans des comportements douteux en faisant la fête.
Il participera toujours au volant de la traction décapotable de Farjon à la libération de Paris puis à une “tournée” à Boulogne sur Mer où Farjon l’entraine avec deux ou trois autres fidèles de sa bande.

On le retrouve, comme Farjon, au 1er régiment de fusiliers marins au 4ème escadron qui sera cité à “l’ordre de l’armée de mer” par De Gaulle.
Blessé lors de l’attaque de La Garde, il est soigné à Monaco durant des semaines.

Le contact avec la famille est-il possible ? OUI
Le CEDREL dispose-t-il d'un dossier plus complet ? NON
© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram