Les lieux historiques de la résistance en Eure et Loir

L'étude de la Résistance en Eure et Loir a montré l'importance des lieux géographiques où cette action a été menée par les clandestins. Stockage des armes, terrains de parachutages,planques des combattants, fermes de ravitaillement et d'abri, tous ces lieux ont grandement participé au développement de l'activité militaire mais aussi du renseignement pour les alliés en passant par la récupération des aviateurs tombés.
Ces pages sont en cours de rédaction et d'actualisation. N'hésitez pas à les consulter régulièrement sur le site.

Les maquis

L'Eure et Loir comptera 8 maquis de différentes tailles et de durée inégales. Il y aura aussi une sorte de faux maquis créé à la demande de Londres pour leurrer les Allemands.
Cette forme particulière d'organisation des résistants voit le jour à partir de 1944 et se développe surtout après le débarquement.
Les lieux où ils se constituent sont liés à la topologie du territoire.
Les forêts du Perche, mais pas seulement, constitueront les abris recherchés par la Résistance.
Une autre caractéristique prévaut pour le choix de créer un maquis : la présence des forces politiques dominantes dans les groupes de résistants qui se sont constitués durant l'Occupation.
 En simplifiant on peut considérer que la Beauce est sous la dominante FTP tandis que le Perche est sous la dominante de Libération Nord. Ce sont les deux forces résistantes majeures du département.
Tout voir

Les groupes de villages

Dans un département largement rural notamment en Beauce, dans le Thymerais ou encore dans une large partie du Drouais, la Résistance s'implante à partir des villages et des villes plus importantes. La base rurale demeure prédominante pour s'organiser en toute sécurité à partir de lieux connus que sont les fermes avec leurs cortèges de batiments discrets isolés.
Les résistants de ces groupes de villages pratiquent la semi-clandestinité, continuant leur activité le jour et agissant la nuit pour une bonne partie d'entre eux.
Cette forme d'action crée une situation avec des risques supplémentaires pour ces résistants qui se trouvent en ligne de mire des dénonciateurs voulant soit se venger de certains soit trahir pour récupérer des avantages auprès des Allemands.
Tout voir

Les lieux symboliques

Ces lieux recouvrent des situations très diverses que ce soient des combats, des parachutages, des concentrations de forces allemandes ou autres.
Ils sont symboliques à la fois géographiquement que sociologiquement car ce sont les lieux où la Résistance va s'exprimer totalement malgré un rapport de forces très largement en faveur de l'occupant. La plupart des lieux stratégiques du pouvoir est investi par des structures allemandes qui "chapautent" les fonctionnaires français soumis ainsi à une double hiérarchie. Dans ces lieux, les résistants sauront jouer avec les contradictions qui en découlent en tentant  de détourner les mesures répressives contre la population: réquisitions d'hommes et d'animaux, tickets d'alimentation, faux papiers, etc.
Tout voir
© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram