Les interventions réalisées par le CEDREL

Le CEDREL dispose d'une offre importante de prestations à la disposition des communes, associations, établissements scolaires,  et toutes autres structures collectives.

Cette offre permet de produire un événement local  en lien avec la structure accueillante et s'intégrer ainsi dans le programme culturel défini par elle.

Si vous souhaitez organiser un évènement en rapport avec les recherches du CEDREL, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble la possibilité de vous accompagner.

Les conférences

Conférences
Les conférences sont précédées d'une recherche locale auprès des familles détentrices d'une partie de la mémoire de leurs membres sous diverses formes: témoignages directs, interviews, photos et lettres, brochures individuelles, etc... Ces conférences s'attachent à faire revivre la situation de l'Occupation et de la résistance au plan local : lieux, événements, témoins directs. Elles sont présentées de façon audiovisuelle incluant une large part pour les échanges avec les auditeurs ce qui permet d'enrichir la base de données et d'opérer compléments et corrections utiles. Certains textes ne sont que des éléments courts de communication à l'occasion d'une manifestation.

Les expositions

Expositions
Notre association dispose de plusieurs modules d'expositions.
Une grande expo en 22 panneaux de 2X1 mètre qui relate toute la période de l'Occupation de l'Eure et Loir: présence de Jean Moulin comme Préfet, troupes allemandes, rôle des groupes de résistants, maquis, parachutages, etc.

Autre expo: une série de 15 fac-similés de journaux d'époque sur toute cette période.

Ou encore, galerie de portraits de résistants(es) identifiés(es).

Ces expos peuvent être adaptées au type de public (age,intérêt).

Les projections

Projections
C'est le but du film documentaire de 90 minutes réalisé par le Président du CEDREL.
Ce document contient les témoignages directs de 15 participants à la Résistance en Eure et Loir.
Le scénario , construit sur une méthode chrono-thématique, aborde tous les sujets y compris les plus dramatiques.
 Le film a déjà été projeté une quarantaine de fois dans les villages euréliens. Il est à votre disposition sur demande.

Les cérémonies

Cérémonies
La participation aux cérémonies d'hommages se fait de plus en plus rare. Pourtant c'est un acte mémoriel tout à fait nécessaire pour la perpétuation du souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

Les visites

Visites
Une visite sur des lieux intéressants permet souvent de mieux appréhender ce qui s'est déroulé  ici, il y a plus de 75 ans.
Par ailleurs, plusieurs associations interviennent sur leur champ propre comme les collectionneurs de matériel militaire. On peut leur rendre visite et obtenir des explications sur les combats.

Avec les scolaires

Avec scolaires
La transmission de la mémoire des événements liés à l'Occupation du département entre 1940 et 1944 est facilitée par des sorties sur sites avec les jeunes générations. Plusieurs programmes sont proposés aux enseignants des collèges, lycées sans oublier le primaire.