ALLOUIS Aimé

Nom de guerre :

néant

Né en 1898 à la Ferté Villeneuil en Eure et Loir, fils d’un maçon et d’une lingère, il devient instituteur après la première guerre mondiale et occupera divers postes en Eure et Loir de 1921 à 1954 où il termine sa carrière comme Directeur de l’école de Jouy et secrétaire de mairie.

Marié en 1922  il aura trois enfants.

L’exode de 1940 le conduit avec sa famille aux sables d’Olonne avant de revenir à Jouy pour reprendre ses fonctions. Le 24 juin Jean Moulin entre dans son bureau escorté par 3 officiers allemands pour une tournée d’inspection. Il porte un pansement autour du cou après sa tentative de suicide à la Taye.
Les rapports avec les soldats sont tendus; ceux-ci n’hésitent pas à forcer la porte de son domicile à toute heure y compris de nuit.

En 1940, il a fait partie du groupe de résistants rassemblés par E.Abad commerçant de Chartres aux cotés de plusieurs chartrains: Maurice Malleville jardinier, Paul Cochard de l’office des pommes de terre, Josette Lemonnier des services vétérinaires, Mr Ménil boucher à Lucé et qui sera secrétaire de mairie à Chartres après l’arrestation de Mr Doury .
Plus tard le général Delalande  qui habite Paris entrera en contact avec ce groupe.

Mr Allouis est en lien avec le Front National, organisation clandestine communiste dès 1943.

Comme beaucoup d’instituteurs qui sont aussi secrétaires de mairie, Aimé Allouis fabrique des faux papiers. D’abord pour les prisonniers du camp de Voves qui sont affectés aux travaux agricoles de la région de Jouy. Puis pour des prisonniers évadés, des juifs ou des réfractaires au STO. Il fait aussi des fausses cartes d’alimentation ou de vêtements.

Il hébergera un résistant recherché par la Gestapo.

Décès le 20 octobre 1973

Son nom a été donné au groupe scolaire de Jouy.

Le contact avec la famille est-il possible ? NON
Le CEDREL dispose-t-il d'un dossier plus complet ? NON
© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram