BOUTIER Pierre

Né le 8 septembre 1910 à Paris 12 ème, il est père d’un enfant.
Il fait partie des FTP du nord-ouest de l’Eure et Loir.
Fils d’Edmond Bouttier et de Marie Mazet, bouchers, Pierre Bouttier, mécanicien vivant à Saint-Martin-de-Nigelles (Eure-et-Loir), s’était marié le 18 octobre à Paris (IIIe arr.) avec Mercédès Rouget. Militant communiste, il s’engagea dans la Résistance et devint un combattant FTP pour le secteur de Paris. Son action semble avoir consisté en des sabotages, distributions de tracts, et recrutement de renforts.
Dans le cadre de la vague de répression des polices françaises et allemand aidées de collaborateurs, contre les résistants des dizaines d’arrestations eurent lieu en décembre. Le 8 décembre 1943, il fut arrêté à Maintenon (Eure-et-Loir) par la Sipo-SD, pour « activité de franc-tireur ». Incarcéré à Fresnes (Seine, Val-de-Marne), il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 544 de Chartres (Eure-et-Loir) déplacé à Fresnes.
Pierre Bouttier a été fusillé le 30 mars 1944 au Mont-Valérien par les autorités allemandes parmi 31 résistants d’Eure-et-Loir.

Pierre Bouttier repose au carré de corps restitués d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Martin-de-Nigelles avec ses trois camarades fusillés le même jour René Le Gall, Maurice Peltiez et Louis Savouré et sur le monument commémoratif des fusillés du Mont-Valérien, à Suresnes.
La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée par le secrétariat aux Anciens Combattants en date du 11 novembre 1945.

Le contact avec la famille est-il possible ? NON
Le CEDREL dispose-t-il d'un dossier plus complet ? NON
© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram