Né le : 18.07.1920
à : Paris 20ème
Domicilié : 52 rue Eugène Varlin – Goussainville (Val d’Oise)
Profession : Ebéniste
Front National
Il est interné suivant un arrêté de la Préfecture de Seine-et-Oise en date du 28.09.1941.
Il est arrêté le 13.08.1941 à Paris par les services de la Préfecture de Police.
Il arrive à Voves le 05.05.1942 en provenance d’Aincourt (Val-d’Oise).
Il part de Voves le 06.05.1944 en s’évadant par le tunnel en compagnie de 41 autres internés.
Gabriel Charpentier est arrêté, suite à une dénonciation, le 13.08.1941 à Paris à la station de métro Richelieu-Drouot, lieu de rassemblement à la préparation d’une manifestation antiallemande qui devait se dérouler quartier Opéra. Les inspecteurs de la préfecture de police arrêtent à cet endroit 17 jeunes dont Odette Lecland (future épouse de Maurice Nilès, interné et évadé de Voves). Gabriel est conduit au commissariat puis au dépôt où il est détenu deux semaines.
Il déclare alors ne pas être syndiqué, mais avoir appartenu aux Jeunesses communistes de Goussainville de fin 1937 à la dissolution du PCF où il crée un centre de propagande antiallemand. Il nie avoir distribué des tracts.
Il était déjà récherché par le parquet de Pontoise (Oise) en vertu d’un mandat d’arrêté délivré le 05.10.1940 pour menées communistes.
Suite à son arrestation Gariel Charpentier, considéré comme otage, est jugé par une cour martiale allemande au siège du ministère de la Guerre.
Il est dirigé sur Aincourt le 23.08.1941 et tranféré à Voves par autobus le 05.05.1942 avec 148 autres détenus. Ils arrivent vers 14 heures.
Immatriculé 329, il est détenu dans la baraque 10, puis la 26.
Gabriel Charpentier refuse de signer l’engagement d’honneur de se rallier au nouvel ordre social le 06.04.1943. Elève à l’université, il y suit au minimum six cours distincts, dont celui de dessin.
Il est de la préparation et de l’évasion par le tunnel (chargé de la sécurité dans le tunnel – témoignage d’André Thibault), est responsable de la baraque des douches en compagnie de ses camarades Maurice Simondin et André Thibault.
Ces postes sont essentiels car ils facilitent le déroulement et la sécurité des travaux.
Evadé, il se dirige en compagnie de Raymond Tournemaine, d’André Thibault, de Raymond Morel et de X, d’abord en direction de Réclainville et d’Ossonville, puis de Bailleau-Le-Pin en compagnie des deux premiers nommés.
Il est affecté quelque temps au FTPF de Chartres (Eure-et-Loir) avant de rejoindre d’autres réseaux FTPF et communistes dans la région parisienne, jusqu’à la libération. Il milite ensuite au sein de réseaux de jeunesse (Vaillants et Vaillantes)
De retour à Goussainville, sa commune de jeunesse, le maire Roger Gaston (ancien déporté) lui confie la direction des colonies de vacandes et des patronages laïques.
En 1960, la famille déménage à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) où Gabriel cesse progressivement toutes ses activités.
Quelques années après-guerre, Gabriel Charpentier réalisera un très beau dessin “en coupe” du tracé du tunnel d’évasion du camp de Voves.
Le titre d'”Interné résistant” a été attribué à Gabriel Charpentier.
Décédé le 30.11.2009 à Saintes (Charente-Maritime)
Source : Comité du Souvenir de Voves