ESTRUCH Pépita

Cette militante anarchiste et féministe espagnole traverse la frontière début février 1939 après l’échec militaire face aux troupes insurectionnelles d’extrème droite du général Franco.

Avec sa famille et notamment son frère Francisco Javier dit Paco, elle va continuer son combat antifasciste en Eure et Loir.

Ils seront plus de 2000 espagnols réfugiés dans ce département et 200 d’entre eux seront prisonniers des Allemands comme esclaves dans le camp de munitions de Senonches.

Elle est née le 28 décembre 1920 dans une famille liée au mouvement anarchiste en Espagne région de Barcelone. Elle a deux frères José et Francisco et une sœur, Beatriz.

Pepita sera bibliothécaire à Copons, son village pour les Jeunesses Libertaires.

En février 1939, la famille est contrainte de s’exiler en France après la victoire des troupes du Général Franco sur les républicains espagnols. Ils sont accueillis au camp de Rivesaltes puis rejoignent la région de Chartre où ils s’établissent en 1940.

Avec son frère Fransisco (Paco), Pepita participe à la résistance locale entre 1942 et 1944, son frère sera arrêté et déporté à Neuengamme. Pépita forme un couple avec Antonio Arias qui est déporté également et décédé dans les camps nazis en 1942.

Son nouveau compagnon est Antonio Carnicer qui disparait en 1958.

Après-guerre, elle est à Paris boulevard du Port Royal en tant que militante anarcho-féministe au sein de l’organisation « Mujeres Libres » en 1963 dont elle devient la trésorière. Elle écrit des articles dans le bulletin de l’association et participe en 1999 à l’édition du livre « Mujeres Libres » édité à Madrid.

Pepita décède à Paris le 10 mars 2011 à l’âge de 90 ans.

Source : voir l’article d’Antoni Dalman Ribalta dans « Revista de Igualada N°38 » Septembre 2011. Famille Estruch-Pons.

Le contact avec la famille est-il possible ? OUI
Le CEDREL dispose-t-il d'un dossier plus complet ? OUI
© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram