GUEZE Fred

Depuis 1941 il fait partie d’un réseau de renseignements en zone libre sur la Côte d’Azur où il diffuse des journaux clandestins comme Vérités et Combat, l’organe de Frenay.

En 42, il est mis en relation avec l’OCM par un ancien de la Cavalerie de Saumur dont le président est à l’OCM.
Guézé est aussi en relation avec la confrérie Notre Dame (CND Castille) du Colonel Rémy (Gilbert Renault) qui loge chez lui à Lyon quelque temps.

Fred Guézé a été mandaté par Maxime Blocq-Mascart pour implanter l’OCM, son organisation de résistance en Eure et Loir, durant l’Occupation. C’est Marc O’ Neill chef de la résistance du Loiret et responsable francilien de l’OCM qui le charge de cette mission.
Ayant une maison familiale à Jouy, il connait le département et va prendre attache auprès de Bertrand de Courcelles, industriel fondeur de Fontaine les Ribouts.
Ensemble ils créent un service de renseignements sur la présence allemande dans la région : postes de la Flak, camp d’aviation de Dreux, etc.

De Courcelles va initier en 1944, un regroupement de résistants de la région qui forment le maquis de Saulnières avec Confais et Montet comme chefs.

En 1943, Guézé prend contact avec l’avoué de Dreux Pierre July qui a réuni autour de lui une dizaine de patriotes non organisés. Tous sont d’accord pour passer à l’action sans attendre le débarquement mais l’OCM, comme les FTP ne disposent que peu d’armes.
Aussi ce groupe se rapproches des groupes de Libération Nord bien pourvu en matériel militaire par le BCRA.
C’est Fred Guézé qui conduira Roland Farjon, évadé de la prison allemande de Senlis, à Marc O’Neill et Maurice Clavel (Sinclair) en forêt d’Orléans pour une explication entre anciens de l’OCM après les aveux de Farjon sur sa trahison.

Fred Guézé sera parfois présenté comme l’adjoint de Sinclair qui fût proche de l’OCM avant d’arriver en Eure et Loir et qui garde des amitiés sincères avec certains de ses dirigeants comme Farjon, Valin et O’ Neill.
En fait Sinclair garde ses distances avec tous les groupes politiques pour maintenir la synthèse de la résistance départementale non communiste.

Guézé participera à Marseille après la guerre au congrès de fondation du RPF.

Le contact avec la famille est-il possible ? NON
Le CEDREL dispose-t-il d'un dossier plus complet ? NON
© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram