L’avion LYSANDER peut atterrir et décoller sur quelques centaines de mètres.
Après son ralliement à Charles DE GAULLE et son entrevue à Londres avec le général, Jean MOULIN est chargé de mettre en place une organisation pour assurer le bon déroulement des parachutages d’armes et d’hommes en zone Sud, non occupée entre 1940 et novembre 1942.
Ce sera le SOAM dirigé d’abord par Jean AYRAL , un de ses lieutenants.
Puis, il faut s’attaquer à une organisation identique en zone Nord où les groupes de résistance se sont forgés une clandestinité solide et réclament désormais des armes. Bien que la consigne gaulliste est de ne pas attaquer les forces allemandes d’occupation avant le débarquement pour éviter la répression contre les populations, ces groupes continuent de se préparer à des attaques de nature militaires et réclament les armes nécessaires.
Par ailleurs, les services de renseignements gaullistes du Colonel Rémy (Gilbert RENAULT) sont avides d’informations de terrain sur les forces allemandes ce qui nécessite des contacts physiques avec des envoyés de Londres arrivés par parachutage ou par avions Lysander.
Ces deux objectifs apparemment contradictoires vont trouver une solution par la création du Bureau des Opérations Aériennes ou BOA dirigé d’abord par Jean AYRAL (Pal) venu de la zone Sud où il est recherché par les Allemands puis par Paul SCHMIDT (Kim)son adjoint après que Pal soit rapatrié d’urgence à Londres car un agent allemand l’a localisé.
Le BOA aura un représentant en Eure et Loir en la personne d’André GAGNON de Chartres (Kim J) et c’est en sa présence que le premier parachutages d’armes, d’hommes, de moyens de communications et de renseignements se déroulera à Meslay le Grenet le 23 mars 1943.