LENOIR Robert

Né le 15 avril 1922 et domicilié à Pithiviers (Loiret), il est réquisitionné par TODT en janvier 1943 dans le cadre du STO pour des travaux à Cherbourg.  Il devient réfractaire et s’enfuit. En 1943, Robert Beucher un instituteur de Rouvray Saint Denis le place le 18 mai comme commis boucher chez Mr Bellanger à Toury et lui fournit des faux papiers. Puis, il lui donne le contact d’une institutrice qui se révèlera ètre “Catherine”, c’est à dire Madame Yvonne LAIGNEAU domiciliée à la ferme “La Riffaudière” sur la commune d’ARROU en Eure et Loir.

Cette institutrice fait partie de la direction clandestine des FTP de Beauce Sud et probablement du Front National des Instituteurs. Elle lui propose d’entrer dans la Résistance locale et lui fournit des faux papiers au nom de Robert LEBLANC né le 15 avril 1924 à Santilly (Eure et Loir).

Du 13 septembre 1943 au 4 aout 1944, il est employé par le cultivateur Raymond Boulay aux Mées  (commune d’Arrou).

En contact depuis plusieurs mois avec Francis Fers (Cissic) exécuté à Cormainville en août 1944 et avec Jean Saliou, fusillé au mont Valérien le 30 mars 1944 avec trente autres résistants, Robert Lenoir participera début août aux combats pour la libération du sud de l’Eure et Loir.

 

Le contact avec la famille est-il possible ? OUI
Le CEDREL dispose-t-il d'un dossier plus complet ? OUI
© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram