Libération de DREUX 16 août 1944

 • dans les du CEDREL
 • Publié le 24/05/2024

Au 24 rue Saint Martin, l’Hotel de France, abritant la Kommandantur, devient le PC des FFI à la Libération de la ville

Un nouvel ouvrage est en cours d’impression et devrait sortir au début de l’été pour être présenté le 16 aout 2024 au Parc des Expositions de Dreux 80 ans jour pour jour après la Libération de la ville par la 5 ème division blindée et la 7ème divison d’infanterie US.

A l’époque, les durs combats contre les 70 Panzer allemands retranchés autour de Dreux verront s’écrouler le dispositif de la Wehrmacht qui se replie en direction de la Seine.

Présents aux cotés des Américains et assurant le renseignement sur les forces ennemies en ville, les résistants des groupes maquisards du nord de l’Eure et loir se retrouvent à l’Hôtel de France, siège de la Kommandantur désertée, pour féter la victoire.

Dans la nuit du 19 au 20 aout et dans une ville calme, sous couvre-feu, le nouveau Chef des FFI désigné trois heures auparavant est assassiné devant l’Hôtel de France. Dans la confusion régnante et par des instructions curieuses du commandant Farjon, ce mystère ne sera jamais levé. Georges BINOIS disparait dans les mémoires et dans l’histoire de la libération de DREUX.

Par une enquête reprise 80 ans après et grace à des documents inédits communiqués par la famille de Pierre JULY, l’auteur tente de percer cette énigme en l’éclairant des conditions politico-militaires existantes à l’époque.

Si vous avez des informations en rapport avec nos thématiques, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble la possibilité de publier vos articles.
Nous contacter
© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram