MARIE André

Il est né le 6 aout 1908 à Villiers le Morhier.

Il rejoint sous l’Occupation le groupe de résistance dirigé par Raymond Hélix (voir sa fiche pour plus de détails) après avoir été en lien avec le réseau Cohors-Asturies et la CND fondée par Gilbert Renault (Rémi).

Domicilié à Ormoy, 10 rue de l’Eglise, il constitue un sous groupe de résistants FTP qui vont participer aux actes de sabotages nombreux dans la région de Villemeux-Croisilles notamment au cours de l’année 1943.

Cependant un traitre infiltré dans le groupe de Raymond Hélix fait tomber tout le réseau. Hélix, effroyablement torturé ne parlera pas et sauve ainsi probablement André Marie d’une arrestation par les Allemands.

Les survivants de ce coup de filet se réorganisent et reprennet petit à petit les actions.

Le 17 aout 1944, c’est la mobilistaion générale pour la libération de la région. Les forces US progressent en Eure et Loir et la résistance ne veut pas être en reste.

A Ormoy, le groupe dirigé par André Marie capture 8 Allemands, récupère 39 chevaux pris aux ennemis, un camion, 11 chariots, plus trois à pneus, 2 remorques, 2 cuisines roulantes, une carriole, 20 fusils, un fusil-mitrailleur, 2 mitraillettes et 2 revolvers, et quantité d’explosifs : 2 caisses de grenades, plusieurs lance-fusées, 2 caisses de cartouches sans oublier du matériel de harnachement et d’équipement.

Ce stock impressionnant a été obtenu après de durs combats au moment de la Libération sur le village de Ouerre et avant l’arrivée des américains.

 

André Marie recevra la Médaille de la Résistance.

Il est élu Maire d’Ormoy de 1947 à1979.

Il est décédé au Coudray le 18 janvier 1992

Le contact avec la famille est-il possible ? OUI
Le CEDREL dispose-t-il d'un dossier plus complet ? OUI
© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram