Né le 23 avril 1895 à Crouy (Aisne) , charpentier et résistant FTPF d’Eure-et-Loir et de l’Eure.
Fils de Charles Isidore Vigny, 31 ans, peintre en bâtiment, et de Louise Alexandrine Fleurusse, 26 ans, manouvrière, Clovis Vigny exerçait la profession de charpentier. Il s’était marié le 16 août 1919 avec Marguerite Louise Herblin à Ézy-sur-Eure (Eure) commune limitrophe de celle d’Anet (Eure-et-Loir) et père d’un enfant. Il était domicilié au 21 rue Raspail à Ézy-sur-Eure et dirigeait le groupe FTPF de sa commune auquel appartenait entre autre Edmond Signoret.
Dans le cadre de la vague d’arrestations de résistants par les polices française et allemandes renseignées par des collaborateurs, Clovis Vigny fut arrêté en décembre 1943 en un lieu inconnu pour « activité de franc-tireur ».
Incarcéré à la prison de Chartres puis transféré dans celle de Fresnes, il a été condamné à mort le 30 juillet 1941 par le tribunal militaire allemand FK 544, Abt. B de Chartres déplacé à Fresnes.
Clovis Vigny a été fusillé le 30 mars 1944 au Mont-Valérien.
Il est un des trente et un fusillés d’Eure-et-Loir le 30 mars 1944.
Il fut inhumé au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).
Suite au démembrement de l’organisation FTPF d’Eure-et-Loir, Georges Léger aidé du lieutenant Nivelt reconstitua un groupe dans le sud de l’Eure et lui donna le nom de « Vigny ».
Son nom est inscrit sur la Cloche commémorative du Mont-Valérien. Sur le monument aux morts d’Ézy-sur-Eure figurent également Amélie et Marguerite Vigny, mortes le 3 août 1944.
Clovis Vigny a reçu la mention « Mort pour la France ».
https://maitron.fr/spip.php?article169702, notice VIGNY Clovis, Louis par Alain Prigent, Serge Tilly, Annie Pennetier