A la ferme des Pleins

   • LIEU : Morvilliers
  • DATE DE L'INTERVENTION :
   • PARTENAIRE(S) : Professeurs d'histoire du collège de Senonches

45 collégiens conduits par leurs professeurs d’histoire se sont retrouvés à la ferme des Pleins dans la commune de Morvilliers. Cette ferme est étrange car son aspect ne correspond pas au standard traditionnel des longères du Perche. Au contraire. C’est une construction qui ressemble à une belle maison bourgeoise avec un étage et des inscriptions sur lesquelles on lit son histoire : la ferme a été détruite par grenades incendiaires le 14 aout 1944 après une rafle allemande dans tout le hameau. (Photo Echo Républicain)

Elle était une des planques du maquis où les soldats ont découvert armes, uniformes et moyens de communication clandestins. La famille THIBAULT qui y vivait faisait partie de la Résistance.

Tous les bâtiments ont été reconstruits après la guerre avec le concours des “dommages de guerre” consentis aux patriotes victimes des nazis.

Les élèves ont pu ainsi découvrir concrètement les conséquences de l’engagement de certains agriculteurs vis à vis de la lutte contre l’occupant allemand.

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram