80 années se sont écoulées et le pays se souvient.
En Eure et Loir, nombreuses sont les manifestations rassemblant ici des dizaines, là des centaines ou des milliers d’habitants qui participent par leur présence à ce succés mémoriel phénoménal qui marquera 2024.
Le CEDREL est au rendez-vous de l’Histoire par sa participation à plusieurs évènements marquants dans le département. Notre association a mobilisé toutes ses forces au travers de ces initiatives dont plusieurs ont été reprises par les médias locaux.
Mais c’est surtout en direction des habitants que notre effort a porté pour raviver le souvenir de ces journées d’aout 1944 qui virent, mélées dans le tumulte de la Libération, la joie de retrouver la liberté et la peine des familles de disparus.
Car le prix à payer fût élevé pour retrouver cette liberté avec presqu’une centaine de morts dans les rangs de la Résistance et beaucoup plus encore pour les civils, considérés comme victimes collatérales, depuis les bombardemants allemands de 1940 jusqu’à ceux de nos libérateurs au moment du débarquement en 1944.
L’Histoire ne se découpe pas en tranches selon des points de vue jetés sur les faits.
Tous les faits ont leur importance et, 80 ans après, est venu le temps de passer de la Mémoire à l’Histoire.
Pour notre association, et au travers de ces manifestations, il n’est pas question de remettre en cause les témoignages des résistants (que nous avons enregistrés) mais de replacer cela dans le contexte de l’époque, d’en exclure tous les éléments de jugement hatif non corroborés par les faits et, surtout, d’ouvrir notre recherche aux aspects troubles voire négatifs de l’action clandestine, non pas pour tomber dans le sensationnel ou le pathos, mais pour avoir une vision plus globale et finalement totale de cette période si difficile à comprende et donc à transmettre.
C’est au prix de cette recherche complète et renouvelée que le message de la transmission aux générations suivantes passera.
Inutile de reprendre sempiternellement le terme de “Devoir de Mémoire” qui ne fait que masquer l’impuissance à transmettre en transformant cette nécessaire transmission en obligation morale pour ceux qui délivrent le message et surtout pour ceux qui “doivent” le recevoir.
Voilà donc l’orientation choisie par le CEDREL avec laquelle l’association est présente tout au long de cet été de la Libération.
Juin 2024: forte participation d’une semaine (conférence, film, expo commentée) à St Prest avec le collège et une troupe de théatre locale
Juillet: Conférence à Cherisy sur la destruction du viaduc avec la municipalité
Août:
° participation aux commémorations (Neuville les bois, Morvilliers, La Ferté Vidame),
° Très gros programme pour le 80ème anniversaire de la région de la Ferté Vidame avec expo du 14 au 24 aout , plusieurs conférences dans les villages résistants (La Puisaye, La Chapelle Fortin), défilés patriotiques en tenue d’époque avec véhicules militaires US, inauguration d’une place Henri Léreau, etc.
° Tenue d’un stand, avec beaucoup d’échanges, au parc des Expos de DREUX le 16 aout 2024
° Présence à Chassant le 26 à la manifestation inaugurant une plaque au nom du couple dirigeant de la résistance départementale (Maurice Clavel et Silvia Montfort)
° Participation à Chartres le 26 également aux manifestations de la Libération de la ville et au forum concluant la projection d’un film local sur ce sujet.
Septembre: Conférence à Lèves le 14 sur la récupération des aviateurs par la Résistance locale et l’infiltration des réseaux par la Gestapo avec la municipalité