Auneau

   • LIEU : Médiathèque Désiré Klein
  • DATE DE L'INTERVENTION : 11 mai 2019
   • PARTENAIRE(S) : Commune, collège et Médiathèque

La médiathèque d’Auneau porte le nom de Désiré Klein, un enfant du pays.

Désiré Klein

Avec une bonne cinquantaine de résistants armés, il part vers Nogent le Rotrou pour participer à la libération de cette ville ce qui sera effectué par le maquis de Plainville avant l’arrivée des forces américaines le 10 août 1944.

Désiré Klein debout avec les prisonniers allemands à Nogent le Rotrou.

Puis les centaines de résistants regroupés la-bas décident de monter sur Chartres sous la direction de Sinclair (Maurice Clavel) leur chef départemental.

C’est à la cavée de Luisant, après Thivars, qu’un accrochage inégal avec les Allemands terrasse Désiré Klein et 3 autres résistants dont son copain Alain de Caupène.

La consultation des archives municipales a permis de retrouver le parcours de ces résistants et aussi d’évoquer les procès qui se sont tenus après la Libération. Dans cette ville comme souvent ailleurs, le Comité Local de Libération a remplacé un temps la justice officielle qui ne se remettra en poste que plus tard.

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram