Les Baraques des Espagnols

   • LIEU : Senonches Route de Belhomert
  • DATE DE L'INTERVENTION : 19/05/2015
   • PARTENAIRE(S) : Collège La Loge des Bois

Avec la préparation du brevet des collèges en ce 70 ème anniversaire de la Libération les élèves ont profité d’une sortie sur site pour entendre le récit de la construction du dépôt de munitions de Senonches durant l’Occupation (photo Echo républicain)

Sur les lieux mêmes étaient construites des baraques en bois qui logeaient 200 espagnols, républicains réfugiés en France qui avaient été mis à disposition des Allemands par le régime de Vichy.

Employés à transporter des bombes et des mines explosives, ils étaient sous bonne garde avec interdiction de se déplacer hors des limites du camp. Les baraques servaient comme dortoirs collectifs et il fallait prendre ses repas à l’extérieur par n’importe quel temps.

Ils ont côtoyés d’autres prisonniers, militaires coloniaux français, qui ne bénéficiaient pas d’un abri en dur. Ces rescapés du 26 ème régiment de tirailleurs sénégalais qui ont combattu ici en 1940 n’ont pas été transférés en stalag par les Allemands : les Nazis ne voulaient pas risquer de” polluer le sang allemand avec ces sous-hommes” !

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram