Résistance et Poésie.
Avec la Caravane des Poètes, ce projet en milieu scolaire avait été envisagé en 2023 lors de la prestation de cette troupe eurélienne très active lors de la Fêtes des Livres à la ferté Vidame.
Il s’agissait de présenter aux collégiens quelques éléments de la vie sociale sous l’Occupation et de la place de la jeunesse dans cette période si particulière où des gens s’engagent alors que d’autres, plus nombreux, se protègent dans une inaction prudente.
Le CEDREL est partie prenante de cette matinée où, après le spectacle donné à une trentaine de collégiens du collège Jean Moulin au château de la ville, a été évoqué l’engagement d’un instituteur de 20 ans répondant au nom de Maurice GLEDEL.
Chargé de collecter des informations vitales pour les Alliés sur l’implantation des armes allemandes dans cette région, il sera dénoncé et arrété. L’officier SS Gunther Wöst de la division Hitlerjugend et à peine plus agé sera en charge de cette arrestation et des tortures subies par GLEDEL laquel sera fusillé à Villiers le Morhier le 17 aout 1944 tandis que les premiers shermans américains approchent.
Une matinée riche en évocation poètique, du Chant des Partisans d’Anna Marly au poème d’Aragon sur l’affiche Rouge chanté par Léo Férré, suivie avec silence et respect par ces 26 collègiens et leurs enseignants, ce moment suspendu a été un véritable évènement reçu avec gravité par des jeunes découvrant à la fois la poésie et l’histoire dramatique de leur région.
Une expérience à renouveler.