Des écoliers découvrent la Résistance

   • LIEU : Digny salle des fêtes
  • DATE DE L'INTERVENTION : 31 mars 2017
   • PARTENAIRE(S) : commune et école élémentaire

Le programme de diffusion de CEDREL couvre non seulement le secondaire , mais aussi le primaire avec les CM1-CM2 soient des enfants de 9-11 ans.

La pédagogie adaptée à ce public leur permet de pénétrer un monde très différent du leur : le temps des culottes courtes, du travail à la ferme et du contact permanent avec la nature et tous ses habitants.

On explique que le travail des champs et des jardins potagers était très pratiqué et même parfois en ville dans un lopin en friche où patates et rutabagas se cachaient du regard de la Réquisition.

Il fallait acheter le pain, en très petites quantité réglementaire avec de l’argent mais aussi des tickets ce qui étonne toujours les élèves. Comme les étonnent, ces chasses aux doryphores, rémunérés quelques sous, pour ceux qui voulaient se faire une cagnotte en parcourant les champs de pommes de terre.

Que de différences, que d’incompréhensions qui suscitent de nombreuses questions des enfants lorsqu’on aborde les parachutages ou le couvre-feu…

Les élèves de Digny, Tremblay les villages, Saulnières ou encore Auneau sont rentrés dans leur familles le soir avec des quantités d’anecdotes à raconter. Quand aux institutrices et directrices d’école, c’est avec une grande satisfaction qu’elles ont pu constater l’enthousiasme de leurs têtes blondes.

(Photo L’éveil de la Haute Loire)

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram