Digny le parachutage

   • LIEU : Salle des Fêtes de Digny
  • DATE DE L'INTERVENTION : 16 février 2018
   • PARTENAIRE(S) : Commune et Foyer Rural

A 97ans, il témoigne dans le film « Résister en Eure et Loir »

André TRIBOIT a 23 ans en 1944. C’est un ouvrier agricole qui travaille à la ferme de Ménainville (Commune de DIGNY) chez Etienne CHIFFARD. Il a eu la chance de ne pas être désigné pour partir en Allemagne au Service du Travail Obligatoire (STO) car les Nazis ont une priorité réservée à la France : nourrir le Reich !

Des milliers de cultivateurs et leurs ouvriers sont chargés de produire les denrées réquisitionnées qui partiront en Allemagne.

Mais le patriotisme et l’esprit de Résistance sont bien présents à Digny avec à leur tête Maurice et Carmen ESNAULT de la ferme du Château. M.CHIFFARD fournira la carriole et le cheval chargé de récupérer le parachutage du Plessis en juillet 44. C’est André TRIBOIT qui conduit de nuit, l’attelage, pour cette mission périlleuse.

Il n’en n’est pas à son coup d’essai, car avec son copain CHEVILLARD, il parcourait souvent de nuit la campagne pour tourner les poteaux indicateurs : « les allemands se trompaient de route, dit-il dans le film, au lieu d’aller à DREUX, ils se retrouvaient à Nogent… ».

Son témoignage, comme celui de 14 autres résistants, constitue l’originalité de ce documentaire d’Albert HUDE qui sera projeté gratuitement Vendredi 16 février à 20H30, Salle des fêtes de Digny.

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram