Film “Résister en Eure-et-Loir”

Introduction par Albert Hude, réalisateur :

Lors des recherches pour la rédaction du livre “La Résistance en Eure et Loir” il est apparu la nécessité de recenser une foule de données historiques pour approcher ces évènements lors de l’Occupation en Eure et Loir.

Au travers de multiples interviews et de nombreux documents et témoignages de familles, cette masse de données a été compilée pour être traduite en un ouvrage destiné à plusieurs publics dont la jeunesse scolarisée.

Mais le contenu comme la forme ont vite trouvé leurs limites auprès des collégiens et lycéens dont la culture de l’écrit n’était plus partagée avec les générations antérieures.

C’est pour résoudre cette difficulté et faire sauter cette barrière qui freinait la connaissance que ce film documentaire a été conçu en passant à la culture de l’image et du son.

Les 15 personnes qui s’expriment ici reflètent la diversité des faits et des actes de résistance, lesquels ne se limitent pas aux combats clandestins des maquisards au demeurant fort peu nombreux entre 1942 et 1944.

Pour en savoir plus sur la réalisation du film, rendez-vous sur la page “Un film documentaire pour ne pas oublier”.

© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram