Samedi 28 janvier 2023
Commune de La Puisaye, salle des fêtes, accueil à 15h30 projection de 16 à 18 heures
avec échanges et débats. Ont été évoqués les parcours d’habitants du village durant l’Occupation: le curé Pierre Bréchemier qui cachait des armes, le boucher Jahandier( cuistot du maquis), le jeune parisien Georges Crémieux qui rejoint la résistance à 15 ans, etc…
Possibilité d’acquérir des ouvrages dont le livre “Le Maquis de la Ferté Vidame”.
15 grands témoins s’expriment dans ce documentaire, qu’ils soient maquisards combattants ou simples civils soutenant la résistance en prenant des risques énormes. Hommes et femmes engagés pour la libération du pays dont certains paieront avec leur vie le prix de ce combat.
Après la projection, un moment d’échanges complémentaire au film est revenu sur des faits locaux qui ont marqué ce village.
Pour la vingtaine d’habitants de ce village, ce fût la découverte des évènements qui se sont déroulés à La Puisaye durant l’Occupation, moment privilégié pour faire tomber quelques idées reçues et autant de “légendes” qui tantôt niaient la résistance et tantôt la survalorisait.
Ce village comme d’autres a participé à l’élan patriotique qui a permis à quelques habitants de rejoindre à différents niveaux d’implication les rangs des clandestins.