Ils étaient présents en cette fin d’avril 2025 à Lèves pour célébrer un évènement exceptionnel : la remise de la tenue d’aviateur de James Bozarth, tombé ici le 1er aout 1944, à sa famille venue en nombre des USA.
Des centaines de participants, habitants et associatifs mêlés, ont participé à cette commémoration historique pour remettre cette tenue à la fille de l’aviateur, sauvé par 3 jeunes de la commune dont des membres du groupe de résistance local.
La fille de l’aviateur a découvert le rôle des résistants locaux pour sauver son père de la griffe des Allemands. Hélas il fût trahi par un agent nazi infiltré dans le réseau de récupération d’aviateurs de Raymond Picourt à Chartres, arrêté et déporté à Buchenwald. Il sera libéré par ses compatriotes en avril 1945 et témoignera de la trahison qui a concerné, rien qu’en Eure et Loir, plus de 150 aviateurs ainsi trahis et déportés.
Beaucoup laisseront leur vie dans les camps de concentration, épuisés par la faim, la maladie et le travail d’esclaves où ils étaient soumis.
La cérémonie s’est achevée par une séance de photos souvenir, dont celle avec le président du CEDREL (ci-dessus) et par la remise du film “Résister en Eure et Loir” à cette famille qui s’est montrée très reconnaissante vis à vis de notre association.