Dans le cadre de l’année Jean Moulin et pour le 80 ème anniversaire de sa disparition entre les griffes de Klaus Barbie, une campagne en Eure et Loir, intitulée “Jean Moulin vivant” a été organisée par le département, la ville de Chartres et la Préfecture.
Le CEDREL s’est associé à ces manifestations diverses : conférences, théatre, commémorations, qui feront vivre la mémoire du Préfet d’Eure et Loir en 1940 au moment où les Allemands envahissent Chartres, puis tout le département;
Une conférence spécifique à cette année 1940 en Eure et Loir se déroulera à la Médiathèque de Fontenay sur Eure le 7 octobre prochain à 14h 30.
Albert HUDE, président du CEDREL et correspondant départemental de l’association nationale des Amis de Jean Moulin fondée par Jacques Chaban-Delmas et Laure ,la soeur du Préfet Moulin, développera les séquences particulières des journées de juin 40 au cours desquelles il fût quasiment torturé et, qu’en désespoir de cause, il tenta de se suicider pour ne point faillir à l’honneur. Inscriptions et renseignements à la Médiathèque de Fontenay sur Eure.
Photo prise à Chartres en début juillet 1940 par Françoise Thépault secrétaire de Jean Moulin , dédicacée et signée par ce texte: “A ma secrétaire Françoise Thépault, meilleurs souvenirs, Jean Moulin, 25-8-1940”. Document communiqué par le Musée Jean Moulin à Paris et Vladimir Trouplin.
A noter que Jean Moulin porte au cou une écharpe blanche, qui sera un signe distinctif du personnage, laquelle cache une profonde cicatrice de sa tentative de suicide dans la nuit du 17 au 18 juin 1940 à l’Hotel-Dieu de Chartres.