La clairière de Chavannes à Lèves

   • LIEU : Chavannes commune de Lèves
  • DATE DE L'INTERVENTION : 1er Mai 2019
   • PARTENAIRE(S) : Commune , Mlle Vincent et Mr Doublet

Ce site est connu comme étant proche d’un ancien champ de tir utilisé successivement par l’Armée Française puis par l’occupant allemand.

Il deviendra un lieu d’exécution des condamnés à mort français en 1942 et plusieurs résistants, notamment FTP recevront ici les balles du peloton d’exécution.

Ce sera le cas de 4 résistants impliqués dans la tentative d’incendie de la librairie allemande de Chartres le 30 avril 1942.

Au total 9 corps seront relevés à la Libération dont celui de Jacques Voyer, Compagnon de la Libération, fusillé en juin 1944.

Ce lieu contient également des restes humains non identifiés qui peuvent avoir plusieurs origines dont celle des combats de 1940 où plusieurs soldats tombés dans la région auraient été inhumés ici.

La ville de Lèves a créé un chemin de mémoire sur cette clairière afin de préserver la mémoire de ceux qui y sont tombés sous las balles nazies. Le CEDREL y a été associé.

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram