La Puisaye le 28 janvier 2023

   • LIEU : Salle des Fêtes communale
  • DATE DE L'INTERVENTION : 28 janvier 2023
   • PARTENAIRE(S) : Commune de La Puisaye, Comité des Fêtes

Cette projection locale s’incrit dans un ensemble d’informations sur le rôle de la Résistance dans ce village de 250 habitants sous l’Occupation.

Une des chevilles ouvrières du soutien au maquis est la personne de Pierre Bréchemier, le curé du village. Il loge dans son presbytère des personnes recherchées dont l’abbé Krier de Luigny pourchassé par la Gestapo. Il y a aussi un jeune garçon de 15 ans, juif en fuite de Paris, dont la famille a été déportée et qui veut se venger.

Il intégrera le maquis de la Ferté Vidame et participera avec le curé au transport des armes parachutées de nuit et cachées dans le clocher de l’église.

D’autres figures locales sont citées comme le boucher Maurice Jahandier (Beefsteak au maquis) qui assure la pitance aux maquisards.

Plusieurs précisions seront données après cette projection qui a fait découvrir aux habitants actuels les activités glorieuses d’une poignée de leurs prédécesseurs.

© CEDREL 2024
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram