Le mémorial et le musée de Caen

   • LIEU : Caen le Mémorial
  • DATE DE L'INTERVENTION :
   • PARTENAIRE(S) :

Visites incontournables dans notre région les plages du débarquement et le mémorial de Caen sont à la portée des Euréliens car très proches finalement du département.

Au musée une belle collection de matériel militaire est présentée avec des commentaires de mise en perspective des faits qui se sont déroulés ici.

Quelques photos ci dessous pour montrer la fameuse machine Enigma qui fût à elle seule un enjeu stratégique de la guerre notamment sous marine.

Egalement un tableau des insignes portés obligatoirement par les prisonniers des allemands dans les camps.

Voici aussi une valise de “crottins”, terme qui mérite une explication. das les parachutages d’armes à la Résistance, ces petits explosifs étaient très attendus. Disposés sur les routes et enrobés de crottin de cheval (très présent à l’époque) les explosifs sont destinés à faire éclater les pneus. Comme ils sont rares et qu’il n’y a presque jamais de pneus de rechange le convoi allemand est bloqué et à la merci de l’aviation alliée.

La nuit, les maquisards complètent les explosions de pneus par des tirs de fusils-mitrailleurs avant de s’enfuir dans les bois avant la riposte. et gare à celui qui écrase un crottin, c’est sa jambe qui est sectionnée.

La machine de codage Enigma
Les insignes des prisonniers
la valise de “crottins”
© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram