“L’Eure et Loir en Guerre” est paru

 • dans les du CEDREL
 • Publié le 16/11/2025

Avant-Propos du livre :

“85 années se sont écoulées depuis la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne d’Adolf Hitler.

Comment le traumatisme résultant de ce conflit a-t-il été vécu dans la France rurale de 1940-44 dont le département d’Eure et Loir faisait partie ? Quels souvenirs, quelles anecdotes ont traversées ces années pour forger la petite histoire locale et la confronter à l’Histoire ?

Les grands auteurs et historiens spécialisés ont développé leurs analyses sur la seconde guerre mondiale au long de centaines de publications, mais le ressenti des « gens de la terre » a été souvent négligé dans la grande Histoire.

En 1939, l’armée française, sûre d’elle-même comme première du monde, allait conduire cette guerre en reproduisant la stratégie des tranchées qui avait donné la victoire de 1918.

Immobilisme dans la ligne Maginot pour attendre une offensive allemande qui se briserait sur de puissantes installations défensives, voilà quel était le message qui arrivait jusque dans le plus petit village du pays.

Les moissons étant faites au moment de l’entrée en guerre, les gens de la terre pouvaient partir, rassurés, pour quelques semaines ou quelques mois. Tous étaient persuadés d’être de retour à la ferme pour Noël afin de préparer la prochaine saison agricole.

L’adversaire nazi opposera la guerre éclair (Blitzkrieg) alliant mobilité terrestre et couverture aérienne pour déborder et finalement enfermer les bataillons français dans une nasse sans issue.

Le choc est immense, notamment dans les campagnes. La guerre est perdue et les hommes de la terre sont prisonniers pour longtemps. C’est l’avenir même de la société rurale, en Eure et Loir comme ailleurs, qui est devenu subitement incertain.

La société se délite progressivement avec l’invasion des troupes allemandes, précédées des rumeurs les plus sanglantes, rumeurs propagées par le flot de réfugiés belges et français du nord qui déferle sur Chartres et le département.

Alors que Jean Moulin, préfet nommé récemment à Chartres, tente vainement d’endiguer la fuite massive et éperdue des euréliens vers la Loire, plus rien ne s’oppose à l’avancée allemande malgré les combats héroïques des soldats coloniaux du 26 ème régiment de tirailleurs sénégalais.

Commencent alors, les quatre années noires de l’Occupation allemande.

Cette période, fortement documentée au plan national au travers du parcours des élites, peine à relater la réalité sociale de la vie rurale confrontée à des bouleversements inconnus. Comment les populations locales ont-elles réagi ? Des clivages nouveaux sont-ils apparus ? Et que dire de l’espoir de retrouver la liberté ?

Cet ouvrage, en donnant la parole aux maires au plus proche du terrain, est une belle opportunité de compléter, voire de découvrir, l’Histoire telle qu’elle se constitue au travers des populations, y compris en intégrant toutes les contradictions.

85 années après, les derniers témoins directs ont disparu et avec eux la mémoire issue de leurs souvenirs. Comment dès lors transmettre ces mémoires qui s’effilochent génération après génération ?

Réunir les faits attestés, les témoignages, les documents et les lieux pour tenter de reconstituer une mémoire collective passe obligatoirement par la confrontation avec la « grande histoire ». La simple lecture d’un monument aux morts est une source méritant un peu de recherches. Qui étaient ces défunts et quels parcours ont-ils suivi pour que leurs noms apparaissent ainsi au cœur du village ?

Le temps est venu de passer de la multitude des mémoires accumulées, en évitant soigneusement le piège de l’anachronisme, à la confrontation avec l’Histoire.

Cet « annuaire départemental » devient alors une source précieuse pour comprendre ce qui s’est déroulé ici : l’exode, les bombardements, les arrestations, la disparition des juifs, le marché noir, la collaboration, les fusillés, les aviateurs tombés, les premiers combats de la résistance naissante et, enfin, la libération avec ces GI distribuant les premiers chewing-gums.

Tout cela ne peut être détaillé dans un seul ouvrage certes, mais ce livre est aussi un appel à connaitre et à compléter les faits décrits afin que la transmission des mémoires et de leur contexte alimente une recherche exigeante sur ce que furent ces années noires en Eure et Loir.

Connaitre le passé et ses vicissitudes, permettra peut-être de mieux comprendre l’avenir qui se présente aujourd’hui avec les bruits proches de la guerre qui pointe de nouveau à l’Est de l’Europe.

Albert HUDE

Président du CEDREL”

Cet Avant-Propos figure dans ce livre qui contient près de 300 contributions rédigées par les élus(es) municipaux. Des textes qui révèlent la richesse des informations recueillies au plus près des habitants(es).

Sollicité par l’équipe du sénateur Albéric de Montgolfier, le CEDREL s’est limité à enrichir les propos des maires sans les déformer. Chaque ajout est signalé dans la page concernée.

Compte tenu de l’ampleur de l’intérêt des élus(es) pour cet ouvrage, ampleur qui s’est manifestée par la présence de plus de 500 élus et adjoints lors de la présentation du livre à Béville le Comte le 5 novembre 2025, une nouvelle édition est tout à fait envisageable ce qui permettrait d’y inclure les textes manquants sur quelques dizaines de communes.

Par ailleurs, ce site contient une courte vidéo sur la période 1940-44 telle qu’elle a été projetée lors de cette soirée de présentation du livre (Page Documents puis Vidéos).

Tous droits réservés.

Si vous avez des informations en rapport avec nos thématiques, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble la possibilité de publier vos articles.
Nous contacter
© CEDREL 2025
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram