Lèves

   • LIEU : Salle des mariages
  • DATE DE L'INTERVENTION : 12 septembre 2019
   • PARTENAIRE(S) : Commune et Mr Doublet

C’est un gros programme qui a été préparé par la ville de Lèves afin de marquer le 75 ème anniversaire de la ville en 1944 par les forces US.

Cette ville porte le souvenir des fusillades de 1942 au champ de tirs de Chavannes où une dizaine de personnes ont reçu les balles allemandes. Parmi elles, les 4 résistants arrêtés après le premier attentat de Chartres. En fait il s’agit d’un simple début d’incendie dans une librairie allemande mais les résistants proches du parti communiste veulent “réveiller les chartrains” qui somnolent dans l’Occupation.

     

On découvrira des dizaines d’années après la seconde guerre mondiale en Eure et Loir que des attentats avaient été perpétrés par des militants communistes bien avant juin 1941. En particulier dès 1940, Raymond Brousse préparateur en pharmacie à Chartres préparait des explosifs chimiques que des complices posaient dans les wagons chargés de céréales réquisitionnées qui partaient en Allemagne.

Hoche Allart fusillé à Chavannes et James Bozarth aviateur récupéré à Lèves par Pierre Doublet le 1er aout 1944
© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram