L’Historial Militaire de Chartres et de l’Eure et Loir

• LIEU : CM 101 Le Coudray
  • DATE DE L'INTERVENTION :
   • PARTENAIRE(S) : association HMCEL

Situé dans une partie des anciens bâtiments de l’armée au Coudray, cette association se donne pour objectif de cultiver la mémoire militaire de la région.

Avec une tâche prioritaire : stocker et éventuellement rénover du matériel militaire y compris du matériel lourd comme des véhicules de toutes natures et de toute nationalités.

C’est dans cet entrepôt que se trouve le fameux char Stuart enterré en ville à St Brice au moment de la libération et exhumé plus récemment.

Ce char avait été “visité” par deux jeunes de 15 ans en aout 44 pour récupérer une mitraillette et des chargeurs alors que la ville était au coeur des combats de la libération. l’Un d’eux devait décéder atteint d’une balle allemande.

Le site se visite le samedi et parfois le dimanche , se renseigner au CEDREL pour les coordonnées.