Louvilliers les Perche

   • LIEU : salle des Fêtes
  • DATE DE L'INTERVENTION : 8 mai 2019
   • PARTENAIRE(S) : Commune

Quand des voyous se faisaient passer pour des maquisards…

En 1944, des individus pénètrent dans la mairie pour voler des carnets de tickets d’alimentation. Ils sont armés et s’annoncent comme étant des résistants. En fait ces gens ne sont que des voleurs qui se font passer comme patriotes et embarquent un butin qui alimentera leur trafic profitant de la misère qui règne durant l’occupation allemande.

La population du village est choquée et déjà les vrais résistants sont accusés de rapines. Jules Vauchey chef du maquis de Crucey sait l’importance du soutien de la population pour que le maquis continue ses activités en vue de la libération.

Il contacte l’Abbé Corre à Senonches par le capitaine Montet, chef local de la résistance, et organise une contre propagande pour rétablir la vérité : la résistance ne cambriole pas les mairies pour des activités lucratives. Les coupables, qui sont des voyous, seront recherchés et jugés par la résistance.

C’est un phénomène peu connu que ces recherches de tickets d’alimentation dont la possession équivaut à la survie alimentaire pour le résistant mais aussi à un profit illicite pour certains bandits.

Ce sujet comme beaucoup d’autres sera abordé par Albert HUDE lors de la projection de son film « Résister en Eure et loir » mercredi 8 mai à 15 h à la salle des fêtes de Louvilliers les Perche. Entrée gratuite.

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram