4 villages en projection

   • LIEU : Cinéma l'Ambiance
  • DATE DE L'INTERVENTION : 25 janvier 2018
   • PARTENAIRE(S) : Communes de Morvilliers, La Puisaye, Senonches et La Framboisière

SENONCHES : Forte affluence à la projection du film sur la résistance

Deux séances de projection gratuites n’ont pas été de trop pour accueillir les habitants de quatre des communes ayant participé financièrement au film d’Albert HUDE « Résister en Eure et Loir » ce jeudi 25 janvier au cinéma l’Ambiance.

Durant une heure trente, les spectateurs de Senonches, La Framboisière, Morvilliers et La Puisaye ont découvert le monde clandestin des maquisards et des résistants. Entre les attaques militaires de convois allemands sur les routes du Perche et de Beauce et les multiples missions de renseignements ou de parachutages d’armes, c’est toute une page de l’histoire locale qui est dévoilée.

Les témoins sont des participants directs de cette histoire comme Jean Pasdeloup (présent à bientôt 94 ans) de Maillebois qui, muni d’une fausse carte d’identité au nom de Lemoine, parcourait les chemins à vélo pour livrer les messages de Maurice Clavel (Sinclair) aux groupes de Blévy, Crucey ou la Ferté Vidame.

Il participait aussi aux combats de l’ombre armé de sa mitraillette STEN avec le groupe de jeunes patriotes de son village.

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram