La Kommandantur

   • LIEU : Le Chateau Blanc à la Ferté Vidame
  • DATE DE L'INTERVENTION :
   • PARTENAIRE(S) : Animateur "Jeunes" de la commune

Mi-juillet 2014 un groupe de jeunes de la Ferté Vidame ont participé à une sortie sur site dans les pas des résistants locaux (Photo Echo Républicain)

Au Château Blanc, grosse maison bourgeoise locale, ils ont appris que se trouvait là le siège de la Kommandantur de la ville. Cette maison appartenant à la famille Hayem avait été réquisitionnée par Vichy comme bien juif après le départ des propriétaires pour les USA. Elle a été ensuite vendue à bon prix à un couple de collaborateurs de Senonches, puis occupée par les Allemands.

Dans les caves du bâtiment, les prisonniers raflés subissaient les interrogatoires notamment après la découverte du siège du maquis en forêt proche.

A la libération, un cousin des Hayem mobilisé dans l’équipe de Leclerc va au Chateau Blanc pour récupérer la propriété et expulser les “acheteurs”. Madame T….. femme de service durant l’Occupation rapportera que les officiers allemands exigeaient d’elle chaque matin qu’elle fleurisse les tombes de trois de leurs soldats abattus par le maquis.

© CEDREL 2021
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram