Conférence du CEDREL à l’AG 2023

 • Publié le 01/01/2023

“Comment meurt un réseau”

Cette conférence s’est déroulée dans le cadre de l’AG annuelle de l’association CEDREL et est visible sur le site dans la rubrique “Conférence”.

SAMEDI 28 JANVIER 2023 à 15H30 ,Salle socio culturelle de la Ferté Vidame.

Entrée Libre, échanges avec la salle, dédicaces de livres.

Des recherches récentes et de nouveaux documents concernant l’infiltration d’un agent ennemi dans les structures résistantes de l’Eure et Loir (réseaux ,maquis, groupes de villages) permettent aujourd’hui d’évaluer les dégâts considérables en termes d’arrestation et de déportation d’aviateurs alliés récupérés par les civils liés à la résistance après leur crash dans la région.

Un seul agent ennemi est responsable de 288 déportations dont plus d’une cinquantaine dans le département.

En outre, il a réussi à infiltrer les différents niveaux de commandements de la Résistance au point d’être en mesure d’établir un organigramme précis des groupes autour de Libération-Nord et de l’OCM.

L’arrivée des alliés mi-aout 1944 a empêché une arrestation massive et la destruction totale des groupes de villages et de certains maquis.

Catégories des actualités et projets

Si vous avez des informations en rapport avec nos thématiques, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble la possibilité de publier vos articles.
Nous contacter
© CEDREL 2023
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram